Régate de 1950 - les perdrix

Histoire et mémoire du CNL

Fondé en 1937, sous le nom de CNLI (Cercle Nautique de Loctudy - Ile Tudy) deviendra le CNL en 1955, lorsque les 2 rives prennent leur indépendance. L'activité du CNL consistait à organiser des régates de yachts habitables et de bateaux de courses de 6 à 8m sur des parcours côtiers: "un peu compliqués à raison des nombreux écueils dont la baie est semée. Lors de ces compétitions s'affrontaient des yachts habitables, des bateaux de course (6 m ou 8 mj) mais aussi des cotres plus modestes dont les propriétaires découvraient les joies de la course". Revue le Yacht.
Pendant la guerre, les activités nautiques cessent, il faudra attendre 1946 pour voir de nouveaux des régates à Loctudy. Les plongeons, Lion, Snipe, redynamisent le CNLI. Le CNLI obtient son agrément jeunesse et sport. Puis vient ensuite le développement de la croisière direction la Bretagne Sud. La voile commence à se démocratiser par l'arrivée du Vaurien à la fin des années 50, bateau accessible au plus grand nombre du fait d'un coût faible et d'une facilité d'utilisation.
En 1960, le CNL créé une école de voile pour encadrer et sécuriser la pratique. Le club house est construit en 1967, en 1983 ouvre l'école de sport avec la construction d'un hangar pour l'entretien du matériel. Le 1er poste de permanent et de secrétaire sont créés en 1986 à mi-temps. 1989, création du poste de directeur
Aujourd'hui le CNL est un acteur de la vie locale par la complémentarité des activités et des évènements qu'il propose tout au long de l'année. Le CNL a formé des champions qui portent encore aujourd'hui fièrement les couleurs du club sur les grands championnats régionaux, nationaux et internationaux.